Qu'est-ce que c'est ?

Trouver en soi les clefs pour affronter les épreuves de la vie, un quotidien parfois difficile, ou tout simplement profiter d’un temps pour soi, c’est ce que propose la sophrologie.

Méthode psycho-corporelle qui utilise des techniques de respirations, des stimulations corporelles et des évocations positives, elle permet un équilibre entre son corps et son esprit.

Inventée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, cette méthode est née de son intérêt  pour les traditions orientales de méditation, de relaxation, de yoga et de ses études en psychiatrie et neurologie.

relaxation
pensées

Ethymologiquement :
SOS : équilibre, harmonie, sérénité
Phren : esprit, conscience
Logos : étude, discours, science
Ce qui signifie : « étude de la conscience en harmonie »

La sophrologie repose sur 4 principes :

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue, c’est à dire prendre conscience, étapes par étapes, de son corps grâce à des stimulations corporelles et sensorielles. Sentir son corps et non pas se le représenter. Ce principe en sophrologie nous élève à la notion d’être corps et non pas avoir un corps.

Le principe d’action positive, autrement dit, toute action positive envoyée par l’esprit a une action positive sur le corps et inversement. Toujours faire ressortir le positif grâce aux sensations, sentiments, souvenirs, attitudes. Essayer de donner les moyens de dynamiser le positif, même à l’évocation du négatif. Trouver du positif dans le négatif. Le négatif peut être un positif qui s’ignore.

Le principe de réalité objective, pour le sophrologue, c’est la capacité à accompagner, sans à priori, sans préjugés et avec suffisamment de recul. Pouvoir être à l’écoute sans se comparer, sans mélanger ses propres impressions, ressentis avec celles de la personne accompagnée. Etre conscient de ses champs de compétences.

Le principe d’adaptabilité, pour le sophrologue, c’est pouvoir adapter les pratiques à tout moment et au vu de toutes les situations. que ce soit par rapport aux personnes, aux lieux ou tout autre besoin. Il doit être capable de modifier sa séance selon les circonstances. Pour la personne accompagnée, c’est être capable d’adapter les techniques à sa propre situation, à son état du moment pour vivre la séance au mieux et accepter tous les ressentis.